Référentiel EMI |
Notions Collège |
Notions Lycée |
Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports |
document / information / source / recherche d’information |
document /information / recherche d’information / source / |
Utiliser des documents de vulgarisation scientifique |
document / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / information / recherche d’information / source / type d’information |
document / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / information / recherche d’information / source / type d’information / |
Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information |
base de données / document / espace informationnel / information / recherche d’information |
base de données / document / espace informationnel / information / recherche d’information / |
Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement |
document / espace informationnel / information / source / type d’information |
document / espace informationnel / information / source / type d’information / |
Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion |
déontologie des journalistes / journalisme / média / médias sociaux / publication |
journalisme / média / médias sociaux / publication |
Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches |
besoin d’information / espace informationnel / évaluation de l’information / outil de recherche / pertinence / recherche d’information / type d’information / |
besoin d’information / évaluation de l’information / espace informationnel / pertinence / outil de recherche / recherche d’information / type d’information / |
Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés |
algorithme / base de données / bulle informationnelle / hiérarchisation de l’information / indexation / moteur de recherche / navigateur / web |
algorithme / base de données / bulle informationnelle / hiérarchisation de l’information / indexation / moteur de recherche / navigateur / web |
Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site |
arborescence / hiérarchisation de l’information |
arborescence / hiérarchisation de l’information |
Classer ses propres documents sur sa tablette, son espace personnel, au collège ou chez soi sur des applications mobiles ou dans le « nuage ». Organiser des portefeuilles thématiques |
arborescence / ENT / espace informationnel / internet / web |
arborescence / espace informationnel / internet / web |
Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche |
algorithme / besoin d’information / image-vidéo (recherche) / indexation / moteur de recherche / outil de recherche / pertinence / recherche d’information / requête |
algorithme / besoin d’information / image-vidéo (recherche) / indexation / moteur de recherche / outil de recherche / pertinence / recherche d’information / requête |
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations |
auteur / besoin d’information / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / pertinence / requête / source |
auteur / besoin d’information / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / pertinence / requête / source |
Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence |
auteur / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / pertinence / source / type d’information |
auteur / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / pertinence / source / type d’information/td> |
S'entraîner à distinguer une information scientifique vulgarisée d'une information pseudo-scientifique grâce à des indices textuels ou paratextuels et à la validation de la source |
auteur / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / source / type d’information |
auteur / évaluation de l’information / fiabilité de l’information / source / type d’information |
Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l'étude d'un objet médiatique |
déontologie des journalistes / évaluation de l’information / journalisme / média / médias sociaux |
journalisme / déontologie des journalistes / évaluation de l’information / journalisme / médias sociaux |
Découvrir des représentations du monde véhiculées par les médias |
algorithme / bulle informationnelle / désinformation / média / médias sociaux |
algorithme / bulle informationnelle / désinformation / média / médias sociaux |
S'interroger sur l'influence des médias sur la consommation et la vie démocratique |
big data / économie de l’information-GAFAM / liberté d’expression / média / médias sociaux |
big data / économie de l’information-GAFAM / liberté d’expression / média / médias sociaux |
Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques |
cyberviolence / droit à l’image / droit à l’oubli numérique / identité numérique / publication / RGPD / trace numérique / sécurisation des données |
cyberviolence / droit à l’image / droit à l’oubli numérique / identité numérique / publication / trace numérique / sécurisation des données / RGPD |
Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public |
ENT / espace informationnel / messagerie / RGPD / sécurisation des données |
espace informationnel / messagerie / RGPD / sécurisation des données |
Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux |
citation / droit d’auteur / droit à l’image / liberté d’expression / médias sociaux / plagiat / publication |
citation / droit d’auteur / droit à l’image / liberté d’expression / médias sociaux / plagiat / publication |
Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique |
journalisme / liberté d’expression / média / médias sociaux / publication |
journalisme / liberté d’expression / média / médias sociaux / publication |
S'initier à la déontologie des journalistes |
déontologie des journalistes / droit d’auteur / journalisme / média / publication |
déontologie des journalistes / droit d’auteur / journalisme / média / publication |
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres |
publication |
publication |
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires |
droit d’auteur / droit à l’image / publication |
droit d’auteur / droit à l’image / publication |
S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information |
droit d’auteur / droit à l’image / publication / RGPD / sécurisation des données |
droit d’auteur / droit à l’image / publication / RGPD / sécurisation des données |